La découverte de ce trésor de la nature qu’est la spiruline a été un véritable déclic personnel.
En tant que consommateur tout d’abord, j’ai pu constater par moi même les nombreux bienfaits qu’apporte la spiruline lors de périodes de consommation de plusieurs mois, et notamment l’amélioration du tonus, de la vitalité ainsi que le surplus d’énergie pour l’effort physique et le sport.
Sa composition nutritionnelle riche et unique, notamment la phycocyanine un puissant antioxydant qu’on ne peut trouver dans aucun autre aliment, m’a apporté vraiment un plus pour l’organisme dans toutes ses capacités naturelles et fonctions vitales.
Ensuite en étudiant de plus près cette algue microscopique exceptionnelle, il s’est trouvé que la culture de spiruline dans son mode artisanal et paysan correspondait parfaitement à mes valeurs pour un futur plus respectueux des écosystèmes, et répondait à un désir à la fois de me rapprocher de la nature, du monde vivant, et aussi d’être acteur dans la diffusion de ce superaliment. Le projet à la fois professionnel et personnel de créer une ferme de spiruline est alors devenu une évidence !
C’est donc après une première partie de carrière professionnelle dans la distribution alimentaire, puis dans la logistique d’entrepôt et le transport, que j’ai entrepris ma transition vers un métier portant davantage de sens à mes yeux, éco-responsable et contribuant au bien-être humain.
Durant deux années, j’ai suivi de nombreuses formations à l’aquaculture de spiruline et des formations liées aux règlementations alimentaires auprès du CFPPA de Hyères implanté au sein du Lycée agricole, mais également auprès des Chambres d’Agriculture et de la Fédération des Spiruliniers de France.
Je suis d’ailleurs adhérent de la Fédération des Spiruliniers de France, une organisation qui regroupe les professionnels de la spiruline qui défendent les valeurs paysannes et une éthique solidaire. Les adhérents font de la veille documentaire et scientifique, participent aux actions de recherche et développement et suivent des formations délivrées par des experts.
Aujourd’hui c’est pour moi une merveilleuse expérience d’être aquaculteur et de cultiver cet aliment exceptionnel sans aucun produit phytosanitaire, sans aucun pesticide, ni herbicide, ni fongicide, sans OGM, et très économe en ressources (eau et énergie). La spiruline en brindilles que je vends est également sans additif ni conservateur.
La culture de spiruline est une activité exigeante qui nécessite un suivi quotidien, des amplitudes horaires atypiques et une intense saison printemps-été sans pause. Ce qui me motive et me donne l’énergie de me lever chaque jour (de très bon matin avant que les rayons du soleil ne chauffent les serres) est de savoir que je participe au bien être des clients qui me font confiance et qui ont découvert et profitent des bienfaits de la spiruline en partie grâce à moi ! La spiruline est également une aventure riche de rencontres et de partage humain.
Andrès Alfaro