La Spiruline ! Kézako ?

La spiruline est une micro-algue qui est apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années. Elle fait partie de la famille scientifique des Limnospiras mais elle est communément dénommée spiruline en référence à sa forme spiralée observable au microscope. Les filaments de spiruline que l’on observe ainsi sont multicellulaires et mesurent en moyenne entre 20 et 30 microns ou 0,02 à 0,03 mm.

On l’appelle parfois également l’algue bleue car elle contient en son sein, parmi de nombreux autres nutriments, un pigment bleu qu’on ne retrouve dans aucun autre aliment : la phycocyanine. Ce pigment bleu agit comme un stimulant immunitaire et un puissant antioxydant pour le corps humain.

La spiruline au microscope.

La spiruline est l’un des premiers êtres vivants à réaliser la photosynthèse sur terre et à produire des polysaccharides et protéines grâce à l’eau, aux minéraux et à la lumière solaire. Elle est en partie à l’origine de la vie animale et végétale par sa production d’oxygène primaire dans notre atmosphère (dioxygène O²).

Aux temps originels elle se développe donc dans l’océan primaire qui est alors un milieu aquatique purement minéral, et puise son énergie dans le rayonnement solaire en y captant le plus large spectre lumineux possible. Pour y parvenir elle dispose de 3 pigments : la chlorophylle (vert), le bêta-carotène (orange) et la précieuse phycocyanine (bleu).

La spiruline a traversé les âges, a survécu aux nombreux épisodes catastrophiques et bouleversements chimiques de notre planète. Elle pousse aujourd’hui naturellement dans des lacs d’eau saumâtre riches en sels minéraux et alcalins (pH 8 à 11) principalement de la ceinture tropicale car elle nécessite une température entre 20 et 40°C pour se développer. Ces lacs ont été répertoriés dans une trentaine de pays à travers le monde et parmi les lacs les plus connus il y a par exemple les lacs de la Vallée du Rift au Kenya, le lac Paracas au Pérou, le lac Lonar en Inde, ou encore le lac Tchad au carrefour de 4 pays africains.

Lac Lonar en Inde.

La spiruline est avant tout pour l’homme un aliment aux caractéristiques uniques, consommé depuis des temps immémoriaux par de nombreuses populations autochtones. Sa concentration en nutriments en fait l’aliment le plus complet sur terre connu à ce jour, juste après le lait maternel. La FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a déclaré la spiruline comme l’aliment du millénaire, et l’ESA , Agence Spatiale Européenne ainsi que la NASA, l’utilisent dans le régime alimentaire pendant leurs missions et ont pour projet de la cultiver dans leurs vaisseaux et stations dans l’espace.

Chez Spiruline Val de Ré nous considérons cet aliment comme un bienfait originel de la vie, et nous souhaitons contribuer à le démocratiser pour notre alimentation moderne dans le cadre d’une culture paysanne et locale. En France la spiruline est déjà consommée régulièrement par plus de 1 million de personnes à tous les âges.

La Spiruline, un aliment des origines à nos jours

Un petit résumé de l’histoire de cet aliment.

Bien choisir sa spiruline

Quels critères pour une spiruline de qualité.

Les bienfaits de la Spiruline

Ce que la spiruline apporte à votre corps.

La boutique Spiruline Val de Ré

Acheter votre spiruline en brindilles directement.

Your Cart

Votre panier est vide.

Frais d'expédition offerts pour 5 sachets achetés en France Métropolitaine.
Hit Enter to search or Esc key to close