Comment consommer la spiruline ?
La spiruline est souvent considérée comme un complément alimentaire alors qu’il s’agit d’un aliment à part entière et complètement naturel. Elle est essentiellement consommée pour la richesse de ses apports en nutriments et ses bienfaits sur notre organisme, ce qui lui vaut son appellation de “superaliment”.
L’essentiel dans la façon de consommer la spiruline est de ne jamais la cuire pour conserver tous les bienfaits de l’aliment séché à basse température.
Ensuite chacun peut doser la spiruline selon ses envies comme n’importe quel aliment, même s’il est conseillé une consommation de 3 à 5 g par jour pour un individu enfant ou adulte. Les sportifs peuvent arriver à des consommations de 10 à 15 g maximum par jour pendant des périodes d’entraînement intensif ou des compétitions.
Une cuillère à café remplie de brindilles de spiruline est une quantité quotidienne simple à mettre en œuvre. Elle peut être mélangée dans un jus de fruits, intégrée dans les ingrédients d’un smoothie, saupoudrée sur une salade, mélangée dans un yaourt, ou encore sur une tartine à la confiture ou au miel. Elle s’accommode également dans les sauces vinaigrette, dans le guacamole ou tout simplement sur les plats mais après cuisson.
Consommer de préférence la spiruline le matin pour bénéficier de son effet tonus et vitalité pendant la journée. Une petite portion quotidienne de spiruline sera plus efficace pour l’organisme qu’une grosse portion de temps en temps.
Si vous souhaitez maximiser l’apport en fer de la spiruline, évitez de boire du café ou du thé avant ou pendant sa consommation car ces boissons réduisent la fixation et l’absorption du fer par l’organisme, et décalez ces boissons au moins 30 à 60 minutes après la spiruline.
Les contre-indications pour la consommation de spiruline sont :
-la maladie génétique qui s’appelle l’hémochromatose qui provoque une surcharge de fer pour les personnes atteintes.
-Dans le cas où vous auriez subi une greffe d’organe avec la prise de médicaments immunodépresseurs associée.
En cas de maladie auto-immune ou de traitement médicamenteux important toujours consulter préalablement votre médecin car la spiruline stimule le système immunitaire et son apport en fer est très important.
La Spiruline, Kézako ?
On vous explique tout sur ce super-aliment.
Bien choisir sa spiruline
Quels critères pour une spiruline de qualité.
Les bienfaits de la Spiruline
Ce que la spiruline apporte à votre corps.
La boutique Spiruline Val de Ré
Acheter votre spiruline en brindilles directement.