Le meilleur moyen de choisir de la spiruline de qualité est d’acheter de la spiruline en brindilles et locale / française.
Pourquoi de la spiruline en brindilles ?
C’est le seul gage d’une production paysanne et artisanale qui respecte par sa méthode de culture et de séchage les qualités nutritives de l’aliment final.
En effet, les brindilles sont en réalité le résultat de spaghettis de spiruline séchés à basse température (30 à 39°C) pendant 7 à 8 heures puis concassés. Ce séchage doux préserve l’intégrité des cellules ainsi que les nutriments présents dans la spiruline. Ce séchage long à basse température est donc la garantie d’une spiruline de très haute qualité nutritionnelle.
Vous ne trouverez jamais de spiruline en brindilles chez un industriel qui ne peut obtenir que de la spiruline en poudre, en gélules et comprimés.
En effet, pour des raisons de rentabilité, rapidité et compétitivité, les industriels sèchent leur spiruline dans des tours de séchage rapide en atomisant en quelques secondes les filaments de spiruline par un séchage à haute température (180 à 200°C). La conséquence de ce processus est la diminution voire la perte d’une partie des nutriments thermosensibles qui sont détruits par la chaleur trop élevée, notamment les antioxydants et les vitamines.
Par ailleurs, la poudre de spiruline est sujette plus rapidement à l’oxydation à l’air et conserve ses qualités nutritives moins longtemps en fonction de ses conditions de stockage. La décomposition de ses nutriments à cette occasion génère une odeur désagréable. Les brindilles offrent moins de surface en contact avec l’air et s’oxydent beaucoup moins vite.
Le processus industriel aboutit donc à une spiruline de moindre qualité car amputée d’une grande partie de ses propriétés nutritionnelles. Les bienfaits attendus sont donc largement diminués lorsque l’on consomme de la spiruline industrielle.
A savoir également que certains industriels peu scrupuleux vendent de la phycocyanine extraite de la spiruline dans différente solutions liquides qui contiennent principalement de l’eau, parfois du glycérol. Ce processus d’extraction est coûteux, donc très souvent vous payez beaucoup plus cher pour un produit beaucoup moins complet et amputé de nombreux nutriments par rapport à la spiruline à budget égal.
Une autre astuce : attention aux emballages qui présentent des photos de spiruline en brindilles alors qu’a l’intérieur il s’agit de poudre. Malgré la photo la mention obligatoire « en poudre » ou “en brindilles” doit apparaître sur l’étiquette et c’est la mention qu’il faut donc vérifier.
Pourquoi de la spiruline locale / française ?
Acheter de la spiruline paysanne française et locale permet d’obtenir plusieurs avantages et garanties.
En effet, avec la culture paysanne de la spiruline en France c’est la garantie :
- Qu’aucun produit phytosanitaire n’est utilisé (ni pesticide, ni herbicide, ni OGM)
- Que la réglementation de sécurité sanitaire et alimentaire française s’applique.
- Que la qualité de l’eau bénéficie du système de contrôles et d’analyses obligatoires.
- Que les contrôles sanitaires et d’hygiène des conditions de culture, de récolte, de séchage et d’emballage sont réguliers.
- Que la spiruline comme aliment final sec est contrôlée également par des analyses de laboratoires indépendants.
- Que la spiruline conserve sa haute qualité nutritive
Acheter une spiruline non française c’est donc renoncer à ces garanties ou tout du moins prendre un risque sur ces garanties.
L’écrasante majorité de la spiruline hors de France est produite de façon industrielle, principalement en Chine, en Inde et aux Etats-Unis mais dans les autres pays européens également. Dans un pays voisin comme l’Espagne par exemple, plus de 95% de la production de spiruline est industrielle (même si une filière paysanne commence aussi à se développer). La France est vraiment historiquement un des pays en pointe en matière de filière de culture paysanne de la spiruline !
Le risque majeur de consommer de la spiruline étrangère c’est donc la méconnaissance réelle des conditions et normes de culture dans ces autres pays, et notamment la qualité de l’eau , car si celle-ci contient des métaux lourds ou des pesticides alors les risques pour la santé sont bien réels. En effet, une spiruline qui aurait été cultivée dans une eau polluée aux métaux lourds ou autres substances nocives et qui n’aurait pas été dûment analysée et contrôlée par un laboratoire avant sa mise en vente constitue davantage un risque pour la santé qu’une source de bienfaits.
Attention également au fait que beaucoup de marques et sites internet peu scrupuleux utilisent les mots spiruline et France ensemble, ainsi que le drapeau français alors que cela ne les engage en rien à proposer de la spiruline cultivée en France et encore moins de la culture paysanne et artisanale.
Seule la mention Origine : France garantit que la spiruline a été cultivée en France.
Les mentions qualité française, contrôlée en France, fabriquée ou élaborée en France sont des formules souvent utilisées de façon abusive et indiquent en général qu’il s’agit d’une spiruline produite à l’étranger, en majorité de la spiruline industrielle asiatique, et dont seul le conditionnement est effectué en France.
Acheter une spiruline directement auprès de son spirulinier local en France ou dans l’un de ses points de vente de proximité c’est s’assurer de bénéficier de normes, contrôles et analyses qui garantissent la sécurité alimentaire de cet aliment ainsi que sa qualité.
Évitez la spiruline dont l’emballage ne mentionne pas le nom et le lieu de la ferme de culture et que l’on retrouve souvent en pharmacie et grand magasin.
Privilégiez une relation de confiance avec un petit producteur dont les méthodes de culture ont une faible empreinte carbone, qui peut vous certifier un mode de séchage doux à basse température et qui peut vous donner les résultats d’analyses concernant sa spiruline.
La Spiruline, Kézako ?
On vous explique tout sur ce super-aliment.
Les bienfaits de la Spiruline
Ce que la spiruline apporte à votre corps.
La Spiruline, un aliment des origines à nos jours
Un petit résumé de l’histoire de cet aliment.
La boutique Spiruline Val de Ré
Acheter votre spiruline en brindilles directement.