La culture paysanne d’une spiruline de haute qualité nutritive est au cœur de l’activité de Spiruline Val de Ré.
Située au cœur du Poitou-Charentes en pays Mellois, et jouxtant ce grand poumon vert qu’est la forêt domaniale d’Aulnay, la ferme Spiruline Val de Ré est une ferme d’aquaculture à taille humaine et respectueuse de son environnement.
Nous cultivons une spiruline non modifiée génétiquement, sans pesticides, sans insecticides ni fongicides. Une spiruline naturelle qui n’est pas le résultat d’une quelconque sélection humaine et qui conserve ses propriétés antioxydantes et nutritives depuis la nuit des temps.
Nous cultivons la spiruline dans un environnement sain et protégé. La spiruline se développe dans des bassins protégés par des serres doublés de filets anti-insectes et dont le milieu de culture est alimenté par de l’eau potable du réseau collectif. Le PH élevé du milieu de culture (PH 10 en moyenne) spécifique de la spiruline constitue un rempart supplémentaire car très peu d’organismes de nos régions tempérées peuvent y survivre.
La récolte de spiruline s’effectue par pré-filtration et filtration de l’eau des bassins pour n’obtenir que les filaments de spiruline de 25 / 30 microns. Ensuite la récolte est pressée lentement sous vide pour conserver l’intégrité des filaments de spiruline afin d’obtenir une sorte de pâte de spiruline.
Cette pâte de spiruline est extrudée en “spaghettis” afin d’être séchée par déshydratation à basse température (entre 30 et 39°C maximum) pendant 7 à 8 heures. Ce séchage doux permet de conserver cette haute qualité nutritive de la Spiruline crue. Ces étapes sont réalisées dans un atelier de façonnage et de séchage aux normes alimentaires.
L’aquaculture paysanne de spiruline est une activité durable et soutenable. De l’eau, du soleil et des nutriments, sous forme de minéraux solubles, permettent son développement alors qu’elle consomme du CO2 et produit de l’oxygène O2.
Paradoxalement, alors que la Spiruline est cultivée dans l’eau, sa consommation d’eau est plus faible que pour la plupart des autres aliments issus de l’agriculture comparativement à la masse de protéines produite. Elle fait mieux que le soja par exemple qui est déjà considéré comme un champion en la matière. En effet, l’eau qui est son milieu de culture est constamment recyclée et réintroduite dans son bassin récolte après récolte. Une eau d’appoint est néanmoins nécessaire pour compenser l’évaporation.
La culture de Spiruline nécessite également peu d’énergie et principalement électrique. Les deux postes de consommation principaux sont le brassage de l’eau des bassins et le séchage de la spiruline.
L’aliment obtenu est intégralement de la spiruline crue sèchée sans aucune perte de poids en pelures, os ou eau au moment de sa consommation et qui apporte des nutriments nombreux, essentiels et hautement assimilables par l’organisme humain.
Notre spiruline est contrôlée par plusieurs laboratoires d’analyse indépendants pour vérifier la bonne qualité du séchage, l’absence de métaux lourds, l’absence de contaminants, l’absence de bactéries pathogènes, et par conséquent que l’aliment est propre à la consommation.
La Spiruline, Kézako ?
On vous explique tout sur ce super-aliment.
Bien choisir sa spiruline
Quels critères pour une spiruline de qualité.
La Spiruline, un aliment des origines à nos jours
Un petit résumé de l’histoire de cet aliment.
La boutique Spiruline Val de Ré
Acheter votre spiruline en brindilles directement.