Spiruline et flamants roses
Pour l’anecdote, il est utile de savoir que bien avant les humains, ce sont les flamants roses nains qui sont les premiers à bénéficier des bienfaits de la spiruline depuis environ 2,5 millions d’années. A ce jour ils semblent être toujours satisfaits par cet aliment lors de leurs séjours près des lacs, et la spiruline leur donne l’énergie nécessaire pour leurs migrations.
Le flamants rose nain contribue d’ailleurs à disséminer la spiruline sur le globe dans les milieux favorables en transportant ses filaments spiralés sur ses pattes, son plumage et son bec lors de ses voyages et étapes migratoires.
Aliment de certains peuples autochtones dès le IX ème siècle
On trouve des traces de la consommation de spiruline par l’homme via des découvertes archéologiques et des écrits à la fois en Amérique du Sud et en Afrique aux alentours du IX ème siècle.
Ainsi, les Mayas du Yutacan, au sud du Mexique actuel, auraient pratiqué la culture de la spiruline avant le IX ème siècle. De l’autre côté de l’océan Atlantique et à cette même période, le peuple des Zaghâwa récoltait la spiruline que l’on trouve à l’état naturel sur les rives du Lac Tchad. De nos jours cette récolte est toujours pratiquée par les femmes kanembou et la spiruline est séchée en galettes dénomées « Dihé ».
Au début du XVI ème siècle, les « conquistadores » espagnols rapportent que les Aztèques récoltaient de la spiruline naturellement présente dans le lac Texcoco au Mexique à l’aide de filets de pêche à maille très fine. La spiruline était séchée au soleil sous forme de petites galettes appelées « Tecuitlatlt ». Celles-ci étaient vendues sur les marchés et constituaient une part essentielle dans l’alimentation des Aztèques.
Redécouverte par la civilisation occidentale au XXème siècle
Au XIX ème siècle, des naturalistes et botanistes remarquent la spiruline à l’occasion de voyages et se voit baptisée Spirulina platensis puis Arthrospira platensis mais n’ éveille pas plus d’intérêt et on ne soupçonne pas son potentiel.
Au début du XX ème siècle, certains européens s’aperçoivent que la spiruline n’est pas uniquement mangée par les flamants roses mais également par des humains et notamment les Kanembous. La seconde guerre mondiale éclipse cette redécouverte.
A partir de 1959-1960 tout s’accélère, presque simultanément l’ethnologue français Max-Yves Brandily et des scientifiques belges au Lac Tchad, puis l’industriel et biologiste français Hubert Durand-Chastel au bord de lac Texcoco au Mexique, comprennent le potentiel alimentaire formidable de la spiruline.
En 1973, Ripley Fox, un scientifique américain installé en France qui se passionne pour la spiruline et pense qu’elle peut résoudre le problème de la faim dans le monde, démarre une petite structure de culture en Inde.
En 1976, Hubert Durand-Chastel lance la première culture commerciale et industrielle de la spiruline au travers de sa société Sosa Texcoco.
La redécouverte de la spiruline et sa culture paysanne est étroitement liée à la France. Le Docteur Ripley Fox et sa ferme expérimentale dans le Languedoc ainsi que Jean-Paul Jourdan, chimiste à la retraite qui a travaillé avec lui et formalisé un manuel de culture artisanale de la spiruline, ont contribué au rayonnement mondial du savoir faire français ainsi que le développement d’une filière française de la spiruline.
C’est en grande partie grâce à eux que plus tard se sont développés un centre de formation mondialement reconnu dans le sud de la France à Hyères et la Fédération des Spiruliniers de France.
La Spiruline, Kézako ?
On vous explique tout sur ce super-aliment.
Bien choisir sa spiruline
Quels critères pour une spiruline de qualité.
Les bienfaits de la Spiruline
Ce que la spiruline apporte à votre corps.
La boutique Spiruline Val de Ré
Acheter votre spiruline en brindilles directement.