Les bienfaits prouvés et reconnus de la spiruline
Les bienfaits de la spiruline sont constatés dès une consommation de 2 grammes par jour. Il est recommandé une consommation de 3 à 5 g par jour pour un individu enfant ou adulte. Les sportifs peuvent arriver à des consommations de 10 à 15 g maximum par jour pendant des périodes d’entraînement intensif ou des compétitions. Manger au-delà de 15 g par jour n’apporte pas de bénéfice supplémentaire significatif (sauf cas de carence exceptionnelle).
La spiruline :
- Contribue à améliorer la vitalité, le tonus et l’énergie. Elle dynamise l’organisme et renforce ses fonctions vitales.
- Apporte en nourriture quotidienne les nutriments essentiels pour une vie active moderne en palliant les effets du stress et de la fatigue.
- Soutient le système immunitaire, renforce les défense naturelles et favorise donc la résistance de l’organisme.
- Aide également le corps à se protéger contre l’oxydation et le stress oxydatif.
- Favorise la récupération après des efforts physiques intenses en recyclant et diminuant l’acide lactique et donc les courbatures.
- Agit comme une « EPO naturelle » car la phycocyanine associée au fer stimule la production de globules rouges et améliore le transport de l’oxygène dans le sang.
- Aide à réguler la glycémie et à maintenir un taux de sucre dans le sang correct et empêche la dégradation de l’amidon.
- S’associe efficacement aux régimes alimentaires végétariens, amincissants et sportifs, notamment en réduisant la sensation de faim, par son apport en acides-aminés et en protéines pour maintien d’une masse maigre, par sa régulation du cholestérol et de la glycémie par exemple.
- Apporte beaucoup de Fer et aide contre l’anémie.
La spiruline permet de combler les carences sur un large spectre et d’apporter des nutriments riches voire uniques pour soutenir l’organisme et améliorer le profil nutritionnel de notre alimentation. Elle doit néanmoins être intégrée à une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain pour déployer pleinement tous ses bienfaits.
Les nutriments qu’apporte la spiruline
La spiruline est un véritable concentré de nutriments et selon le Dr Bernard Schmitt, nutritionniste, endocrinologue, diabétologue et directeur du CERNH, « Aucun autre aliment que la spiruline ne réunit autant de nutriments essentiels à l’Homme ».
Elle est un aliment dont l’ensemble des bienfaits s’explique par sa composition nutritionnelle unique :
- Protéines ~ 65% dont les 8 acides aminés essentiels avec un dosage équilibré presque parfait.
- Anti-oxydants : Phycocyanine, Bêta-carotène, SOD (Super Oxyde Dismutase), Chlorophylle.
- Acides gras 5-7% dont les acides gamma linolénique et linoléique (Oméga 6)
- Vitamines : Pro A, B1, B2 ; B3, B5, B6, B8, B9, B12, E, K.
- Minéraux et oligo-éléments 7-13% : Fer, Calcium, Magnésium, Zinc, Phosphore, Cuivre, Potassium, Sélénium, Manganèse.
- Également des sucres complexes, des enzymes et pigments.
C’est la réunion de cette multitude de nutriments qui agissent en synergie les uns avec les autres qui lui valent parfois le superlatif de super-aliment. En effet, au delà des bienfaits individuels qu’apportent ces nutriments individuellement à l’organisme, c’est leur présence et disponibilité simultanée pour le corps humain qui multiplie les bienfaits.
La spiruline est donc un aliment très riche et très complet, sauf en ce qui concerne la vitamine C, l’iode et les omégas 3. Ceux-ci peuvent bien entendu être apportés par d’autres aliments comme les agrumes, des huiles végétales et du poisson gras.
Pour consulter un tableau détaillé des valeurs nutritionnelles de la spiruline paysanne vous pouvez cliquer ici.
Grâce à son efficacité nutritionnelle, la spiruline est utilisée pour aider les individus et enfants dans des situations de malnutrition avancée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Spiruline Val de Ré contribue aux actions solidaires menées par le collectif Spir’Sol en versant un pourcentage de son chiffre d’affaires. Cet engagement solidaire permet notamment de financer des fermes de culture locale de spiruline ainsi que des cures de 3 mois pour des populations en grande précarité alimentaire.
La Spiruline, Kézako ?
On vous explique tout sur ce super-aliment.
Bien choisir sa spiruline
Quels critères pour une spiruline de qualité.
La Spiruline, un aliment des origines à nos jours
Un petit résumé de l’histoire de cet aliment.
La boutique Spiruline Val de Ré
Acheter votre spiruline en brindilles directement.